Le divisioning est ce qui différencie Special Olympics de toutes les autres organisations sportives. Ce concept de Special Olympics donne lieu à des compétitions équitables et passionnantes pour les sportifs de tous niveaux. Il n’y a pas d’épreuves de qualification mais des concours dans les divers groupes de performances.
Les compétitions sont structurées de telle façon que les sportifs d’un groupe de performances ne se mesurent qu’à des sportifs d’un niveau comparable. La composition des groupes de performances (divisioning) se fait sur la base des meilleurs résultats communiqués (skill tests) et de la performance réalisée sur place lors du premier jour de compétition. Un vainqueur et un classement sont établis pour chaque groupe. A l’intérieur d’un groupe, les différences de résultats ne doivent pas dépasser 15 % (indicatif). Ces groupes homogènes doivent se composer au minimum de 3 et au maximum de 8 sportifs.
Les critères de répartition
- Capacités (critère décisif, est prioritaire sur les deux autres critères):
- Marge de 10-15% (différence au sein d’une même catégorie de performances)
- Déclaration préalable
- Vérification sur place (la classification est vérifiée par le Games and Sport Rules Committee)
- Sexe
- Age
- Sports individuels
8-11 ans / 12-15 ans / 16-21 ans / 22-29 ans / 30 ans et plus
- Sports d’équipe
15 ans et moins / 16-21 ans / 22 ans et plus
- Sports individuels
Selon le nombre de participants, certains critères ne sont pas appliqués lors de l’organisation d’une compétition tant que les groupes restent homogènes. La décision en revient au Sport Official (après consultation de l’organisateur).
Sur le site internet de Special Olympics International vous trouverez des informations utiles concernant le Divisioning(en anglais) et une vidéo qui explique la mise en pratique du Divisioning.