News FR

Des exploits sportifs et beaucoup d’émotions lors des Regional Games Lugano

Pratiquer du sport, se revoir, nouer des amitiés, participer enfin à un grand événement, tout cela a cruellement manqué ces derniers mois. Les athlètes, les coaches, les membres de la famille et les bénévoles, toutes et tous étaient unanimes : “Il est grand temps que nous puissions à nouveau faire ce que nous aimons !

C’est par un merveilleux temps d’automne que les Regional Games, organisés pour la première fois à Lugano, se sont déroulés au cœur de la ville du 22 au 24 octobre. Les 130 athlètes se sont disputé·es les médailles dans les sports suivants : boccia, natation, tennis et voile. Toutes et tous étaient bien entraîné·es et hyper motivé·es pour disputer ces compétitions.

Les spécialistes de la voile étaient déjà au départ vendredi et ont ouvert les Games avec le divisioning sur l’idyllique lac de Lugano. Le samedi, les divisionings et les premières finales ont eu lieu dans tous les autres sports. Le matin, une vingtaine d’enfants et leurs familles se sont retrouvés au “Kids & Family-Day” pour découvrir de manière ludique les différentes offres sportives et exercices physiques proposés par Special Olympics. Pour les membres des familles d’enfants en situation de handicap, c’est toujours une occasion unique de créer des réseaux et d’échanger des expériences. Un événement à ne pas manquer était bien entendu la soirée festive réunissant tous les participant·es, un moment idéal pour bavarder, déguster une délicieuse polenta avec brasato et bien sûr participer à la légendaire disco des athlètes.

Lors d’un apéritif au Ristorante Lido, le Conseiller d’État Raffaele de Rosa a parlé de l’importance de l’inclusion dans la société et a remercié les organisateurs et Special Olympics pour le remarquable travail accompli. Walter Caranzano, membre du conseil de fondation, a été remercié chaleureusement pour son engagement. Il quitte Special Olympics après plus de 10 ans d’activité et a été admis, à cette occasion au sein du Circle of Honor. Lorenzo Giacolini a été accueilli en tant que nouveau membre. Il est l’un des pionniers au Tessin du sport inclusif et des offres sportives pour les personnes en situation de handicap en général. Un grand merci à Lorenzo et à Walter pour leur engagement !

Le service des sports de Lugano, qui a organisé ces Games en étroite collaboration avec Special Olympics, a mis en place cet événement de manière très professionnelle et à porter une grande attention aux détails. Un grand merci au CO, à tous les clubs sportifs, aux nombreux chaleureux et infatigables bénévoles et aux sponsors, qui tous ensemble ont contribué au succès de cet événement inoubliable pour les athlètes. Un grand merci également aux athlètes et aux coaches pour leur participation aux Regional Games.

Vous trouverez quelques photos de l’événement ici

D’autres photos peuvent être trouvées sur ce lien.

Vous trouverez un film ici.

Les classements peuvent être consultés ici.

Début de la page