
Poschiavo était au cœur d’un festival international de judo pendant quatre jours
100 judokas en situation de handicap mental, des compétitions passionnantes et des émotions fortes. Le festival de judo, qui a réuni des participant·es de 15 pays, s’est déroulé du 12 au 15 octobre 2022 dans le Puschlav. Le tournoi a été organisé par l’association Swiss Adaptive Judo en collaboration avec Special Olympics Switzerland et l’Association Suisse de Judo & Ju Jitsu.
Le Adaptive Judo Festival est organisé chaque année dans un pays différent et permet aux judokas en situation de handicap de se mesurer au niveau international et de se rendre visibles devant un public plus large. Le slogan du festival de cette année était “Valorisation – Égalité – Acceptation”, des valeurs qui sont également ancrées dans la vision de Special Olympics. Il a été organisé par l’association Swiss Adaptive Judo en collaboration avec Special Olympics Switzerland et l’Association Suisse de Judo & Ju Jitsu. Le tournoi était soutenu par la région de Poschiavo et par des dons de nombreuses entreprises locales. En outre, plus de 100 bénévoles étaient à l’œuvre.
Plus de 200 invité·es se sont rendu·es mercredi dans le Val Poschiavo, qui accueille depuis des années déjà des judokas suisses en situation de handicap mental pour un camp d’entraînement. Le premier point de rencontre officiel de la communauté européenne de judo a été le dîner commun au Punto Rosso. Le jeudi matin, tout le monde s’est retrouvé pour l’entraînement de bienvenue. Pendant la journée, un programme touristique a été proposé, avec des excursions dans la région. Dès le soir, un atelier kata était au programme pour les athlètes avancé·es et les coaches. L’événement Mix-Mix-Team du vendredi a été très intéressant : des équipes extrêmement hétérogènes – composées de participant·es de différents pays, clubs et niveaux – se sont affrontées et ont démontré comment l’inclusion, le respect mutuel et l’échange multiculturel peuvent parfaitement réussir. Le soir, une conférence sur le judo et les spectres de l’autisme a été organisée pour les coaches, les parents et les participant·es. Le samedi, le tournoi de shiai individuel était au programme, avec cinq niveaux et diverses catégories de poids.
Vous trouverez des photos ici.