• A-
  • A+

Coach

Description de poste

DOMAINESPORT SO
FONCTIONCoach
OBJECTIFLes personnes en situation de handicap sont régulièrement entraînées et correctement inscrites aux compétitions de Special Olympics Switzerland (SOSWI).
MISSIONUn·e coach Special Olympics est une personne qui participe aux compétitions de SOSWI avec des sportifs et sportives en situation de handicap mental. Il/Elle entraîne, accompagne et encadre les sportifs et sportives.

Les coaches sont des personnes de référence importantes pour l’activité sportive des personnes en situation de handicap mental. Ils/Elles assurent la mise en œuvre de la vision et des valeurs de Special Olympics, connaissent les règlements SOSWI dans leur discipline et respectent la Charte d’éthique de Swiss Olympic.

On devient coach Special Olympics en participant à une ou plusieurs compétitions Special Olympics ou Games en Suisse. Dès qu’on participe avec un groupe ou avec un sportif ou une sportive à une compétition de Special Olympics, on est automatiquement inscrit·e comme coach par SOSWI.
CONDITIONS Compétences dans la gestion des personnes en situation de handicap mental
Un·e coach possède de l’expérience et des compétences dans la gestion des personnes en situation de handicap mental. Celles-ci peuvent avoir été acquises lors d’une activité dans le domaine du handicap (p. ex. en tant qu’accompagnant·e, éducateur·ou éducatrice social·e ou moniteur·ou monitrice de sport-handicap) ou par une expérience au sein de la famille ou auprès des amis.

Compétences sportives
Idéalement, le/la coach possède des compétences sportives dans une discipline et entraîne les sportifs et sportives en situation de handicap mental. Aucune formation dans le sport n’est nécessaire.      

Participation à des compétitions et Games en Suisse
Les coaches ont la possibilité de participer à l’ensemble des compétitions de Special Olympics en Suisse.

Participation à des compétitions et Games à l’étranger Il est recommandé d’avoir suivi les modules Introduction et Coach pour la participation aux événements internationaux. Le/La coach doit posséder des compétences dans sa discipline.
RESSOURCESIdéalement, le/la coach entraîne les athlètes au moins une fois par semaine. De plus, il/elle les accompagne à des compétitions deux à trois fois par an.
FORMATIONIl est recommandé aux coaches de suivre en tant que formation personnelle le module Introduction ainsi que le module Coach de Special Olympics. Le/La coach a également la possibilité de suivre le module Sport de sa discipline.
PERSONNE DE CONTACTJonathan Grept, grept@specialolympics.ch
Début de la page