Vision, Mission

Vision

Valorisation et intégration des personnes en situation de handicap mental.

La définition du handicap mental

Mission

Nous aidons les personnes en situation de handicap mental à se développer par le sport. Ainsi ces sportifs ont l’occasion d’améliorer leur estime de soi et leur confiance en eux ainsi que leur forme physique. Nos événements leur permettent de partager des moments privilégiés avec les autres sportifs, leur famille et leur environnement social.

Valeurs

Compétences de base

  1. Création d’offres sportives pour personnes en situation de handicap mental au sein de structures  sportives et/ou adaptées au handicap.
  2. Organisation de compétitions locales, régionales et nationales.
  3. Sélection, préparation et encadrement des délégations suisses participantes aux manifestations internationales de Special Olympics.
  4. Gestion de programmes d’encadrement et de conseils pour personnes en situation de handicap mental et leur entourage (familles).

Special Olympics International

Special Olympics est le plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental. Special Olympics est présent dans 172 pays. Environ 435’000 coaches et plus de 1.1 millions de bénévoles permettent à quelque 4.9 millions de sportifs de pratiquer plus de 30 sports différents et de participer à des compétitions.

Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy-Shriver (décédée en 2009), une des sœurs cadettes du Président des Etats-Unis John F. Kennedy et ex-belle-mère d’Arnold Schwarzenegger.

Bild1

En décembre 1971, le Comité Olympique américain reconnaît officiellement Special Olympics, c’est-à-dire lui donne le droit d’utiliser pour se nommer le terme « Olympics » aux Etats-Unis.

En 1988, le Comité Olympique International (COI/IOC) signe un accord historique avec Sargent et Eunice Kennedy-Shriver. Il reconnait depuis cette date officiellement Special Olympics et lui accorde le droit d’utiliser mondialement le terme « Olympics » dans sa raison sociale et sa dénomination.

Par les deux liens suivants vous retrouverez l’historique complet de Special Olympics:

L’historique

Eunice Kennedy

Special Olympics en Suisse

En 1995, la Fondation Special Olympics Switzerland voit le jour avec l’aide de la Fédération du sport handicap (Plusport) et celle de personnalités issues  des milieux économiques, sportifs et d’associations de parents concernés. La Fondation est placée sous l’égide financière et la supervision de Plusport. Mme Yolande Nick en assume la direction pendant presque 15 ans.

Une rupture avec Plusport a lieu en 2009 sous la pression de Special Olympics International qui exige l’indépendance de Special Olympics Switzerland. De nouveaux statuts entrent en vigueur et une phase de réorganisation débute sous la direction du nouveau président du Conseil de fondation, Stephen Mills.

Une nouvelle ère commence en 2011 avec un Conseil de fondation remanié et Bruno Barth  (anciennement directeur de l’Aide sportive suisse) prend la direction d’une nouvelle équipe opérationnelle très motivée.

Des informations plus détaillées sur les événements de l’année passée sont disponibles sous Facts & Figures 2017.