Special Olympics Switzerland

Manifestations

  • 07/04/2019
  • Cernier
  • Compétition
  • Basketball

Le dimanche 7 avril 2019 se sont déroulés à Cernier les matches des ligues NLB Ouest, NLC Ouest et NLD Ouest du Basketball Championship 2018/2019.

Médailles olympiques et manche de championnat

L’événement était de taille à Cernier ce dimanche. Rien de moins que 5 médaillés olympiques aux World Summer Games 2019 honoraient de leur présence une manche de championnat de basket organisée par Special Olympics.

L’équipe suisse de basket Special Olympics Switzerland a décroché l’or en finale face à l’Inde, dans le même temps, en équitation, Karen Hirschi remportait une magnifique médaille d’argent dans la discipline du dressage. Les cinq médaillés neuchâtelois de Special Olympics Switzerland aux World Summer Games 2019 ont insufflé l’esprit de l’effort récompensé dans la salle de la Fontenelle.

La délégation suisse a inscrit en lettre d’or et d’argent l’Histoire des World Summer Games entre le 14 et le 21 mars de cette année. Arborant fièrement leur médaille, Pierre-Alain Baehler, Vadim Rossetti, Semere Yacob, Nicolas Zurbruegg et Karen Hirschi ont pris l’habitude des feux des projecteurs et des appareils photo qui crépitent depuis ce fameux déplacement à Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis.

Claude Senn, Le Président du Conseil général de la commune de Val-de-Ruz, a profité de la présence des lauréats lors d’une manche du championnat organisée par les clubs de basket des Perce-Neige et de Val-de-Ruz Basket pour féliciter les athlètes de premier plan mondial :  « Revenir d’Abu Dhabi avec une médaille d’or autour du cou doit vous réjouir et vous récompenser par rapport à toutes les heures que vous avez passé à vous entraîner, que ce soit avec un ballon orange ou avec un cheval. » Selon Jeunesse et sport, jamais lors de Jeux olympiques d’été des Neuchâtelois ont amassé autant de médailles. C’est historique.

Pour rappel, Les World Summer Games de Special Olympics sont le plus grand événement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental et polyhandicap. Ces athlètes de haut niveau ont hissé haut les couleurs de la Suisse en ce début d’année. Par leur pugnacité et les conseils dispensés par le sauteur à ski et médaillé olympique Simon Amman et l’international de football Tranquillo Barnetta, ils ont démontré qu’aucun obstacle n’est insurmontable !

Manche de basket

Signe de la présence des champions olympiques, les joueurs qui s’affrontaient en championnat de basketball C et D se sont affrontés dans une chaude ambiance. Chaque équipe a joué 3 matchs de 4 fois 5 minutes. Provenant des cantons de Fribourg, du Valais, Vaud, Genève, Jura et Neuchâtel, le temps de jeu a atteint 60 minutes durant la journée. La bonne humeur est restée le dénominateur commun durant tout le dimanche.

Contact : Michel Fortin – michel.fortin@ne.ch
Samuel Déjardin, 076 321 68 77,  samuel.dejardin@ne.ch

 

Les photos

Les résultats

 

 

 

 

 

 

 

Début de la page