Special Olympics Switzerland

Philosophie sportive

Plus d’informations:

Les principes sportifs

Guideline Sport en version pdf

Différences entre Special Olympics et les Jeux paralympiques

L’activité sportive régulière a un impact non seulement physique mais aussi psychologique et social. Le sport améliore la condition physique, la santé en général, la confiance en soi et facilite les contacts amicaux. Les sportifs en ressentent les effets bénéfiques dans leur vie quotidienne. Grâce au sport, les personnes en situation de handicap mental améliorent leur estime et leur confiance en soi et cela contribue à l’amélioration de leur qualité de vie.

Special Olympics Switzerland collabore avec des clubs sportifs et des associations sportives pour handicapés afin de pouvoir offrir des conditions d’entraînements idéales aux personnes en situation de handicap mental.

A Special Olympics, le sport se base sur deux éléments fondamentaux:

Le Divisioning

Répartition selon des groupes de performances homogènes afin de garantir des compétitions passionnantes et équitables.

L’advancement

Participation progressive aux compétitions locales, régionales, nationales etc… et volonté de progresser et de se développer sportivement.

L’ensemble de règles

Les règlements officiels de Special Olympics sont valables pour tous ses niveaux de compétition. En tant qu’organisation internationale, Special Olympics base son règlement sur celui des fédérations sportives internationales et nationales. Le règlement des fédérations est appliqué pour autant qu’il ne soit pas en contradiction avec celui de Special Olympics. Si tel est le cas, le règlement officiel de Special Olympics prime.

L’ensemble de règles de Special Olympics contient également des recommandations s’appuyant sur l’expérience des milliers de coaches, de volontaires, de sportifs de Special Olympics ainsi que de leurs familles. Les règlements ont été développés afin de permettre une participation de tous les sportifs, quel que soit leur niveau.

L’ensemble de règles sportives se compose:

  • des règles des SOI General Rules qui s’appliquent à tous les sports.
  • Règlements de chaque sport: vous trouverez les règlements de chaque sport dans la rubrique dédiée au sport concerné.

SOSWI se réserve le droit de modifier le règlement de chaque sport.

Maximum Effort Rule

Si le responsable d’une compétition constate qu’un sportif ou une équipe n’a pas réalisé sa meilleure performance lors du processus de classification, il a le droit de sanctionner le sportif ou l’équipe en question. Sanctions possibles: avertissement à un sportif ou à un coach, déclassement ou disqualification en raison d’un comportement antisportif.

Le code de conduite des sportifs et des coachs Special Olympics est à disposition sur un PDF-File.

Début de la page