• A-
  • A+

Philosophie de l’inclusion

Plus d’informations:

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est en vigueur en Suisse depuis mai 2014. Cette ratification est un engagement clair à supprimer les obstacles pour les personnes en situation de handicap, les protéger contre les discriminations et encourager activement leur inclusion et leur égalité dans la société.

L’inclusion chez Special Olympics Switzerland

Special Olympics Switzerland applique les exigences de la CDPH de l’ONU dans le domaine du sport avec le programme Unified et encourage le développement d’offres de sport et d’activité physique adaptées pour les personnes en situation de handicap. La fondation travaille main dans la main avec des associations sportives, des événements sportifs et des fédérations sportives pour que les personnes en situation de handicap puissent participer dans les structures existantes.

Définition de l’inclusion

L’inclusion signifie qu’une société s’adapte et fait preuve de souplesse pour créer un lieu pour toutes les personnes au sein de la collectivité, en tenant compte des besoins et des différences de toutes les personnes. L’inclusion exige le changement de la société et de ses systèmes pour que toutes les personnes en fassent naturellement partie. Cela requiert une nouvelle compréhension globale qui reconnaît la diversité et l’hétérogénéité comme la normalité.1

Informations complémentaires

¹Définition inspirée de Aichele, 2008, p. 12 ;
Bielefeldt, 2009, p. 11 ; Curdt, 2012

Début de la page