• A-
  • A+

Charte d’éthique

Éthique

Le parlement du sport a voté à l’unanimité les statuts en matière d’éthique le 26.11.2021. La charte d’éthique de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO) en a jusqu’à maintenant constitué la base et est désormais concrétisée et mise en œuvre en Suisse à l’aide des statuts en matière d’éthique.

Special Olympics Switzerland, en tant qu’organisation partenaire de Swiss Olympics, applique également les statuts en matière d’éthique.

Charte d’éthique

La charte d’éthique s’appuie sur des valeurs comme l’excellence, l’amitié et le respect et constitue la base d’un sport équitable et couronné de succès.

Charte d’éthique – Neuf principes pour le sport suisse

Statuts en matière d’éthique

Les statuts en matière d’éthique constituent une base juridique uniforme pour les signalements, les enquêtes et les sanctions en lien avec les manquements à l’éthique et les abus dans le sport suisse.

Ces quatre infractions et actes constituent des manquements aux statuts en matière d’éthique:

  • Mauvais traitements
  • Abus d’une fonction
  • Comportement déloyal
  • Incitation, complicité et tentative

Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse

Dans la boussole éthique de Swiss Olympic les personnes concernées trouveront des conseils concrets et des outils, et apprendront aussi de quels moyens d’action elles disposent dans chaque situation. Ouvrir l’œil ne suffit pas à protéger les personnes, il faut aussi trouver le courage d’agir.

Boussole éthique de Swiss Olympic

Modules de texte pour l’ancrage des statuts en matière d’éthique dans les conventions en rapport avec les événements de Special Olympics

Des informations supplémentaires sur les valeurs et l’éthique figurent sur le site web de Swiss Olympics.

Contact responsable de l’éthique:

Monika Zürcher, zuercher@specialolympics.ch, +41 79 483 87 98

Début de la page