• A-
  • A+

Special Projects – Ironman 70.3

Textes en langage facile

Special Olympics unit les gens. Dans le sport. Dans la vie.

Deux jeunes hommes d’Argovie se lancent dans une aventure ambitieuse : la participation à l’Ironman 70.3. Patrick Nöthiger et Patrick Schweiger, sportifs de Special Olympics, veulent non seulement surmonter leurs propres limites, mais aussi prouver au monde ce dont ils sont capables et montrer qu’ils ne se laissent pas freiner par leur handicap. Les deux jeunes sportifs ont été motivés pour ce projet par l’ambassadeur de Special Olympics Jan van Berkel.

Pour le grand triathlète professionnel Jan van Berkel, l’inclusion n’est pas un concept vide de sens : il l’applique au quotidien et apporte ainsi une précieuse contribution à la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la société. Avec d’autres coaches expérimentés, Jan van Berkel prépare les deux sportifs à l’Ironman 70.3, prévoit des programmes d’entraînement et d’alimentation sur mesure et participe régulièrement aux séances d’entraînement. Lui et sa sœur Martina van Berkel accompagneront les deux sportifs aussi pendant la compétition. L’objectif de Jan van Berkel : « A travers ce projet, je souhaite montrer que ces deux sportifs sont comme nous et font partie de la société. J’espère que la communauté de l’Ironman les accueillera chaleureusement, au même titre que les autres sportifs. »

Par leur participation à l’Ironman 70.3, Patrick Nöthiger et Patrick Schweiger souhaitent non seulement améliorer leur performance sportive personnelle, mais aussi se développer sur le plan physique et mental. Ils veulent aussi présenter au monde le champion qui sommeille en eux et prouver que le handicap n’empêche pas une prestation exceptionnelle.


Special Talk entre Jan van Berkel et Patrick Nöthiger
Jan et Patrick partagent la même passion pour le sport d’endurance. Mais ils ont aussi en commun leur vivacité et l’autodiscipline. Découvrez-en davantage sur leur personnalité inspirante dans ce Special Talk (en allemand).

Sur fond des jeux d’hiver pour les personnes en situation de handicap, qui se tiendront en Suisse en mars 2029, Special Olympics réunit les personnes, laisse libre cours aux échanges dans les « Special Talks » et permet ainsi une expérience captivante et enrichissante pour les deux parties. Cela révèle les convergences – ainsi que les divergences.

Special Olympics
Special Olympics est le plus grand mouvement sportif pour les personnes en situation de handicap mental. Son objectif est d’utiliser la force du sport pour créer un monde inclusif, dans lequel les personnes en situation de handicap mental peuvent mener une vie active, saine et accomplie. L’organisation a été fondée en 1968 aux USA par Eunice Kennedy Shriver et elle est maintenant présente dans 200 pays avec environ 6 millions de sportifs et sportives. En Suisse, Special Olympics propose des compétitions dans 20 disciplines sportives, organise les National Games, accompagne des délégations aux jeux mondiaux et promeut la création d’offres de sport et d’entraînement adaptées au sein des associations et manifestations sportives grand public existantes.

Début de la page