Special Olympics Switzerland

Vision, Mission, Valeurs

Textes en langage facile

Special Olympics est le mouvement sportif mondial le plus important pour les personnes en situation de handicap mental.

Et ces personnes comptent beaucoup pour Special Olympics.

C’est pourquoi Special Olympics s’engage beaucoup pour eux.

Special Olympics veut que les personnes en situation de handicap mental soient acceptées partout.

Vision

Valorisation, reconnaissance et égalité des personnes en situation de handicap mental.

La définition du handicap mental

Mission

Nous aidons les personnes en situation de handicap mental à se dépasser par le sport. Ainsi, ces sportifs ont l’occasion d’améliorer leur estime de soi ainsi que leur forme physique et d’acquérir l’autonomie et le courage nécessaires pour essayer des choses nouvelles. Nos événements leur permettent de partager des moments privilégiés avec les autres sportifs, leur famille et leur environnement social.

Serment des sportifs

«J’essaierai de gagner, mais si je n’y arrive pas, jeparticiperai avec courage et détermination.»

Compétences de base

  • Création d’offres sportives pour personnes en situation de handicap mental au sein de structures sportives
  • Organisation de compétitions locales, régionales et nationales
  • Sélection, préparation et encadrement des délégations suisses participant aux manifestations internationales de Special Olympics
  • Soutien et création d’un réseau de familles, de proches et de fans dans les différentes régions afin de mettre en place de nouvelles offres

Valeurs

  • Fair-play et joie
    Conformément au serment des sportifs, « J’essaierai de gagner, mais si je n’y arrive pas, je participerai avec courage et détermination », nous favorisons un comportement respectueux et amical.
  • Capacités
    Nous savons qu’un entraînement régulier et la participation à des compétitions sportives développent les capacités physiques et intellectuelles des personnes en situation de handicap mental.
  • Considération
    Nous sommes impressionnés par l’engagement, l’énergie de toutes ces personnes et le rôle important qu’elles jouent à tous les niveaux de notre mouvement.
  • Intégration et respect
    Nous connaissons les différences de nos sportives et de nos sportifs et valorisons la situation de chaque personne ainsi que la diversité culturelle au sein de notre mouvement. Nous offrons à tous les participants un environnement respectueux et des prestations adaptées, que ce soit sur le terrain, lors de compétitions, au travail ou dans le monde virtuel.

Charte d’éthique

Les valeurs olympiques et le développement durable du sport sont très importants pour Special Olympics. Ce dernier adhère d’ailleurs aux neuf principes de la charte d’éthique de Swiss Olympic. Vous trouverez ici de plus amples informations sur cette charte d’éthique.

Début de la page