• A-
  • A+

Vision, Mission, Valeurs

Textes en langage facile

Special Olympics est le mouvement sportif mondial le plus important pour les personnes en situation de handicap mental.

Special Olympics veut qu’elles puissent faire du sport.

Special Olympics veut qu’elles en fassent partie.

 

Vision

Notre vision est celle d’un monde inclusif au sein duquel, sous l’impulsion du sport, les personnes en situation de handicap mental ont la possibilité de mener une vie active, saine et épanouie.

La définition du handicap mental

Mission

Nous nous engageons pour que les enfants, les adolescent·es et les adultes en situation de handicap mental puissent développer leurs capacités mentales et physiques grâce au sport et proposons régulièrement des entraînements et des compétitions dans une grande variété de sports. Leurs performances sont reconnues et valorisées grâce à nos offres et les athlètes peuvent vivre des moments de partage avec d’autres sportives et sportifs, leurs proches et la société. Ils renforcent ainsi leur estime de soi, leur forme physique, leur autonomie et leur donne le courage d’essayer de nouvelles choses.

Serment des sportifs

«J’essaierai de gagner, mais si je n’y arrive pas, je participerai avec courage et détermination.»

Compétences de base

Nous encourageons la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap mental, et transformons la société en…

  • soutenant les organisations sportives dans la mise en place d’offres sportives destinées aux personnes en situation de handicap mental et dans l’intégration de ces personnes à la vie sociale du club;
  •  permettant aux organisateurs d’événements sportifs populaires d’y faire participer des personnes en situation de handicap;
  • organisant, pour 20 sports, des compétitions qui donnent la possibilité à tous de participer et de remporter des victoires;
  • accompagnant des délégations à des compétitions internationales et en leur permettant ainsi de vivre des moments de réussite inoubliables.

Valeurs

  • Équité, joie et amitié
    Nous nous engageons dans l’esprit du serment de Special Olympics « J’essaierai de gagner, mais si je n’y arrive pas, je participerai avec courage et détermination ! » pour un comportement honnête, amical et juste.
  • Capacitiés
    Nous encourageons les entraînements réguliers et la participation à des compétitions car nous savons que cela stimule les capacités physiques, mentales et sociales.
  • Estime
    Nous exprimons de l’estime à toutes les personnes qui s’engagent pour notre mouvement.
  • Respect et acceptation
    Nous montrons qu’une cohabitation pacifique, basée sur le respect et l’acceptation, des personnes de différentes conditions, opinions, origines et cultures est possible.
  • Inclusion
    Avec notre travail, nous contribuons à faire changer les choses sur le plan social pour faire naître une société inclusive.
  • Adaption
    Nous sommes conscients que l’environnement et les attentes en termes de performances doivent être adaptés aux capacités individuelles des personnes et que les handicaps doivent être surmontés, que ce soit dans le domaine du sport et des loisirs, au travail ou dans l’univers virtuel.
  • Égalité des chances
    Nous nous engageons pour que toutes les personnes aient les mêmes chances de participer à des activités physiques et sportives de manière inclusive.
  • Collaboration
    Au niveau opérationnel, nous attribuons aux collaborateurs et collaboratrices des rôles qui leur permettent d’influencer les décisions et de participer activement au développement de l’organisation.
  • Efficacité et efficience
    Nous fournissons un travail de qualité qui atteint ses objectifs grâce à la meilleure utilisation possible des ressources et respectons les collaborateurs et les collaboratrices et partenaires impliqués dans ces projets.

Charte d’éthique

Les valeurs olympiques et le développement durable du sport sont très importants pour Special Olympics. Ce dernier adhère d’ailleurs aux neuf principes de la charte d’éthique de Swiss Olympic. Vous trouverez ici de plus amples informations sur cette charte d’éthique.

Début de la page