Formation

La participation, le plaisir et les progrès en sport dépendent fortement de la qualité de l’entraînement. Special Olympics Switzerland (SOSWI) s’efforce d’offrir aux athlètes un cadre d’entraînement approprié. Pour ce faire, les coaches disposent d’une offre de formations qui répond à leurs besoins. Les coaches peuvent ainsi approfondir leurs connaissances et les mettre en pratique de manière encore plus efficace lors de leurs entraînements.

Le but est d’améliorer la connaissance de Special Olympics en général et du sport inclusif et de la préparation d’athlète en situation de handicap pour les compétitions de Special Olympics Switzerland.

Offre de cours

L’offre de cours de Special Olympics Switzerland contient quatre modules. Les deux modules «  module d’introduction » et « module coach » mènent au « certificat du cours de base ».

Le module d’introduction est destiné à toutes les personnes intéressées par Special Olympics Switzerland (SOSWI) et ses activités. Il est une porte d’entrée pour les autres cours et pour avoir une vue d’ensemble des possibilités d’investissement pour le mouvement Special Olympics. SOSWI conseille de participer au module d’introduction avant de suivre d’autres modules de formation. Les personnes intéressées ont toutefois la possibilité de choisir librement les cours qu’elles désirent suivre.

Le module de coach est conseillé pour tous les coaches, les officiel-les, les organisatrices et organisateurs et les personnes intéressées à connaître le fonctionnement des compétitions de Special Olympics. Ce cours donne les informations clées sur le mouvement sportif mondial le plus important en faveur des personnes en situation de handicap. Il explique les principes fondamentaux comme le Divisioning et l’Advancement, ainsi que les règlements dans les compétitions et les particularités des National et des World Games.

Les modules sport sont destinés aux personnes s’occupant/entraînant/désirant entraîner des athlètes en situation de handicap mental dans un sport. Il propose d’aborder les principes du sport en question, soit son règlement, la gestion des athlètes en situation de handicap mental, leur entraînement et les règles concernant la participation aux compétitions de Special Olympics.

Le module est reconnu par J+S

Le module « sport inclusif » aborde les thèmes du sport inclusif dans son ensemble. Il est donc destiné à toute personne désirant accueillir des personnes en situation de handicap dans sa structure sportive ordinaire (club, événement, …). Les thèmes abordés passent de la mise en place d’un projet sportif inclusif (aspects sociaux, démarche, …) à l’adaptation des entraînements aux besoins spécifiques de leurs participant·es (pédagogie inclusive), en combinant théorie et pratique.

Il s’agit d’un cours interdisciplinaire non spécifique à un sport précis.

Reconnaissance Jeunesse + Sport et PluSport

Les modules sport et les modules sport inclusif de Special Olympics sont reconnus par Jeunesse + Sport et PluSport comme des cours de formation continue et donnent la possibilité de prolonger la validité du brevet de monitrice et moniteur. Pour recevoir la reconnaissance J+S, le participant doit être en possession d’une reconnaissance J+S moniteur « Sport des jeunes » dans n’importe quelle discipline sportive ou avoir suivi le module de base « Sport et Handicap ».

Programme des cours

Le programme des cours actuels est disponible en ligne.

Début de la page