• A-
  • A+

Philosophie sportive

Textes en langage facile

Le sport est sain. Le sport renforce la confiance en soi.

C’est sympa de faire du sport ensemble.

C’est pourquoi, Special Olympics proposent aux personnes en situation de handicap de nombreuses possibilités de faire du sport.

Les compétitions de Special Olympics ont des règles. Comme pour les autres compétitions. Nous respectons les règles des associations sportives.

Les principes sportifs

L’activité sportive régulière a un impact non seulement physique mais aussi psychologique et social. Le sport améliore la condition physique, la santé en général, la confiance en soi et facilite les contacts amicaux. Les sportifs en ressentent les effets bénéfiques dans leur vie quotidienne. Grâce au sport, les personnes en situation de handicap mental améliorent leur estime et leur confiance en soi et cela contribue à l’amélioration de leur qualité de vie.

Special Olympics Switzerland collabore avec des clubs sportifs et des associations sportives pour handicapés afin de pouvoir offrir des conditions d’entraînements et de compétitions idéales aux personnes en situation de handicap mental.

Guideline Sport en version pdf

Différences entre Special Olympics et les Jeux paralympiques

A Special Olympics, le sport se base sur deux éléments fondamentaux:

Le Divisioning

Répartition selon des groupes de performances homogènes afin de garantir des compétitions passionnantes et équitables.

L’advancement

Participation progressive aux compétitions locales, régionales, nationales, etc.

L’ensemble de règles

Les règlements officiels de Special Olympics sont valables pour tous ses niveaux de compétition. En tant qu’organisation internationale, Special Olympics base son règlement sur celui des fédérations sportives internationales et nationales. Le règlement des fédérations est appliqué pour autant qu’il ne soit pas en contradiction avec celui de Special Olympics. Si tel est le cas, le règlement officiel de Special Olympics prime.

L’ensemble de règles de Special Olympics tient compte des recommandations et de l’expérience de milliers de coaches, de volontaires, de sportifs ainsi que de leurs familles dans le monde entier. Les règlements ont été développés afin de permettre une participation de tous les sportifs, quel que soit leur niveau.

L’ensemble de règles sportives se compose:

  • des règles des SOI General Rules qui s’appliquent à tous les sports.
  • Règlements de chaque sport: vous trouverez les règlements de chaque sport dans la rubrique dédiée au sport concerné.

SOSWI se réserve le droit de modifier le règlement de chaque sport.

Maximum Effort Rule

Si le responsable d’une compétition constate qu’un sportif ou une équipe n’a pas réalisé sa meilleure performance lors du Divisioning, il a le droit de sanctionner le sportif ou l’équipe en question. Sanctions possibles: avertissement à un sportif ou à un coach, déclassement ou disqualification en raison d’un comportement antisportif.

Le code de conduite des sportifs et des coachs Special Olympics est à disposition sur un PDF-File.

Unified Sport

Unified Sport est un programme de Special Olympics International (SOI) dont l’objectif est de permettre aux personnes avec et sans handicap de faire du sport ensemble et de participer à des événements sportifs. Unified Sport favorise l’inclusion sociale et SOI a défini trois modèles différents.

Le modèle compétitif :

Les équipes du modèle compétitif sont composées d’athlètes et de partenaires unifiés qui s’entraînent régulièrement ensemble et qui ont le même âge et le même niveau de performance. Ce modèle est proposé lors des World Games.

Player Development Model (modèle de développement des joueurs) :

Les équipes de ce modèle s’entraînent régulièrement ensemble et sont composées d’athlètes et de partenaires d’âge similaire. Ceux-ci peuvent toutefois avoir un niveau de performance différent. Ainsi, les athlètes moins performants peuvent profiter et apprendre des athlètes plus forts. Ce modèle n’est pas proposé aux World Games, sauf dans certaines disciplines sportives qui ont défini ce modèle dans leur règlement.

Modèle récréatif :

Dans le modèle orienté vers les loisirs, la pratique sportive en commun est au premier plan. Des athlètes et des partenaires en nombre similaire forment une équipe. L’âge, la performance ou l’entraînement commun ne jouent aucun rôle. Au moins 25% des participants sont des athlètes et au moins 25% sont des partenaires unifiés. Ce modèle n’est pas proposé aux World Games.

En Suisse, le sport unifié est présent dans les disciplines sportives suivantes:

BocciaBowling
CurlingGolf
JudoPétanque
EquitationVoile
Tennis
Début de la page