• A-
  • A+

Philosophie sportive

Textes en langage facile

Le sport est sain. Le sport renforce la confiance en soi.

C’est sympa de faire du sport ensemble.

C’est pourquoi, Special Olympics proposent aux personnes en situation de handicap de nombreuses possibilités de faire du sport.

Les compétitions de Special Olympics ont des règles. Comme pour les autres compétitions. Nous respectons les règles des associations sportives.

Les principes sportifs

L’activité sportive régulière a un impact non seulement physique mais aussi psychologique et social. Le sport améliore la condition physique, la santé en général, la confiance en soi et facilite les contacts amicaux. Les sportifs en ressentent les effets bénéfiques dans leur vie quotidienne. Grâce au sport, les personnes en situation de handicap mental améliorent leur estime et leur confiance en soi et cela contribue à l’amélioration de leur qualité de vie.

Special Olympics Switzerland collabore avec des clubs sportifs et des associations sportives pour handicapés afin de pouvoir offrir des conditions d’entraînements et de compétitions idéales aux personnes en situation de handicap mental.

Guideline Sport en version pdf

Différences entre Special Olympics et les Jeux paralympiques

A Special Olympics, le sport se base sur deux éléments fondamentaux:

Le divisioning est ce qui différencie Special Olympics de toutes les autres organisations sportives. Ce concept de Special Olympics donne lieu à des compétitions équitables et passionnantes pour les sportifs de tous niveaux. Il n’y a pas d’épreuves de qualification mais des concours dans les divers groupes de performances.

Les compétitions sont structurées de telle façon que les sportifs d’un groupe de performances ne se mesurent qu’à des sportifs d’un niveau comparable. La composition des groupes de performances (divisioning) se fait sur la base des meilleurs résultats communiqués (skill tests) et de la performance réalisée sur place lors du premier jour de compétition. Un vainqueur et un classement sont établis pour chaque groupe. A l’intérieur d’un groupe, les différences de résultats ne doivent pas dépasser 15 % (indicatif). Ces groupes homogènes doivent se composer au minimum de 3 et au maximum de 8 sportifs.

Les critères de répartition

  • Capacités (critère décisif, est prioritaire sur les deux autres critères):
    • Marge de 10-15% (différence au sein d’une même catégorie de performances)
    • Déclaration préalable
    • Vérification sur place (la classification est vérifiée par le Games and Sport Rules Committee)
  • Sexe
  • Age
    • Sports individuels
      8-11 ans / 12-15 ans / 16-21 ans / 22-29 ans / 30 ans et plus
    • Sports d’équipe
      15 ans et moins / 16-21 ans / 22 ans et plus

Selon le nombre de participants, certains critères ne sont pas appliqués lors de l’organisation d’une compétition tant que les groupes restent homogènes. La décision en revient au Sport Official (après consultation de l’organisateur).

Sur le site internet de Special Olympics International vous trouverez des informations utiles concernant le Divisioning(en anglais) et une vidéo qui explique la mise en pratique du Divisioning.

Les compétitions de Special Olympics sont organisées à diverses échelles (locale, régionale, nationale, internationale). Dans la mesure du possible, plusieurs niveaux (low, intermediate et advanced) sont proposés lors d’une compétition pour que les sportifs soient répartis selon leurs performances. La définition des critères selon lesquels les sportifs peuvent accéder à un niveau de compétition supérieur relève des tâches de Special Olympics Switzerland.

Les principes de base

  • Les sportifs de toutes les catégories ont la même chance d’accéder à un niveau de compétition supérieur.
  • Chaque niveau de compétition a, autant que faire se peut, les mêmes aspects que le niveau précédent, notamment l’âge, le sexe, le niveau de performance et les types de sports pratiqués.

Le respect des principes de base de l’advancement est déterminant pour le développement mondial de Special Olympics.

Les critères de montée en division

  • Un sportif a le droit d’accéder à une compétition de niveau plus élevé:
    • lorsqu’il a participé régulièrement à un entraînement dirigé par un coach reconnu par Special Olympics (règlement sportif, sports skills guide, etc.). Lors de ces entraînements, qui doivent avoir lieu régulièrement, il a acquis les capacités nécessaires et s’est préparé sérieusement à la compétition dans la discipline souhaitée. La durée de l’entraînement est au minimum de 10 heures lors des deux mois qui précèdent la compétition.
    • lorsqu’il a pris part à une compétition de niveau inférieur (le sportif doit par exemple avoir participé à des National Games pour pouvoir participer à des World Games).
  • Les entraînements et la participation à des compétitions de niveau inférieur doivent être effectués dans le même sport que celui de la compétition de niveau supérieur envisagée.

L’advancement relève de la compétence du Technical Coordinator du sport concerné.

Les règlements officiels de Special Olympics sont valables pour tous ses niveaux de compétition. En tant qu’organisation internationale, Special Olympics base son règlement sur celui des fédérations sportives internationales et nationales. Le règlement des fédérations est appliqué pour autant qu’il ne soit pas en contradiction avec celui de Special Olympics. Si tel est le cas, le règlement officiel de Special Olympics prime.

L’ensemble de règles de Special Olympics tient compte des recommandations et de l’expérience de milliers de coaches, de volontaires, de sportifs ainsi que de leurs familles dans le monde entier. Les règlements ont été développés afin de permettre une participation de tous les sportifs, quel que soit leur niveau.

L’ensemble de règles sportives se compose:

  • des règles des SOI General Rules qui s’appliquent à tous les sports.
  • Règlements de chaque sport: vous trouverez les règlements de chaque sport dans la rubrique dédiée au sport concerné.

Si le responsable d’une compétition constate qu’un sportif ou une équipe n’a pas réalisé sa meilleure performance lors du Divisioning, il a le droit de sanctionner le sportif ou l’équipe en question. Sanctions possibles: avertissement à un sportif ou à un coach, déclassement ou disqualification en raison d’un comportement antisportif.

Le code de conduite des sportifs et des coachs Special Olympics est à disposition sur un PDF-File.

En Suisse, le sport unifié est présent dans les disciplines sportives suivantes:

BocciaBowling
CurlingGolf
JudoPétanque
EquitationVoile
Tennis
Début de la page