Le curling est offert selon le principe du Unified Sport, avec des équipes composées par 3 athlètes et un unified partner. Les tournois de Special Olympics se déroulent d’après le Unified Sport.
Le curling, un sport qui bénéficie d’une tradition centenaire en Suisse, compte aussi parmi les sports officiels de Special Olympics Switzerland depuis l’automne 2020. A côté du Canada, la Suisse est le deuxième pays qui propose ce sport au sein de Special Olympics.
Ici, le fair-play s’écrit en lettre capitales : l’« Esprit du curling » prétend qu’une vraie curleuse, un vrai curleur joue certes aussi pour gagner la partie. Toutefois, elle ou il n’enfreindra jamais les règles et préférera perdre plutôt que de gagner malhonnêtement.
Special Olympics propose le curling dans les Unified Sports. Une équipe se compose de quatre personnes, dont trois athlètes et un Unified Partner.
Ce sport demande une grande capacité de concentration, beaucoup de tactique et de mobilité. Les entraînements peuvent toutefois facilement être adaptés aux capacités des athlètes et certains supports peuvent aussi être utilisés.
En Suisse, nous organiserons 1 tournoi par an, avec environ 8 équipes et 30 athlètes.
Facts & Figures 2022
- Nombre d’athlètes: 31
- Nombre de coaches: 3
- Nombre de manifestations: 1