Le sport de raquette à neige a été reconnu par Special Olympics Switzerland (SOSWI), au début d’octobre 2017, comme “Candidate Sport”. Ce jeune sport est désormais aussi proposé en Suisse. La première compétition officielle a eu lieu en janvier 2017. Cet évènement a suscité tout de suite un très grand intérêt. La demande pour ce sport populaire et son potentiel de développement ont été les critères décisifs pour la commission Sport afin d’intégrer la raquette à neige dans les offres de sport de SOSWI.
Bien que la raquette à neige ne soit pas dans le programme olympique, elle fait partie des sports d’hiver les plus appréciés de Special Olympics International. Ce sport est également proposé aux World Games.
La raquette à neige est un sport intéressant pour les athètes qui ne sont pas particulièrement familiers avec le glissage sur la neige. En Suisse, les compétitions ont lieu sur moyennes et longues distances de même que sous forme de relais 3x400m. Dans une première phase, les compétitions de raquette à neige seront proposées avec des évènements de ski de fond.
Facts & Figures 2020
- Nombre d’athlètes: 103
- Nombre de coaches: 56
- Nombre de manifestations: 2