Special Olympics Switzerland

Histoire

Textes en langage facile

Special Olympics vient d’Amérique.

Il existe depuis 1968. Presque cinq millions de sportifs dans 172 (169) pays sont membres.

Special Olympics est présent en Suisse depuis 1995.

Il organise 50 compétitions dans une année.

Special Olympics International

Special Olympics est le plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental. Il a été fondé en 1968 par Eunice Kennedy-Shriver (décédée en 2009), sœur du président des Etats-Unis John F. Kennedy. Special Olympics est présent dans 172 pays. Environ 435’000 coaches et plus de 1,1 million de bénévoles permettent à quelque 4,9 millions de sportifs de pratiquer plus de 30 sports différents et de participer à des compétitions.

En cliquant sur les deux liens ci-dessous, vous retrouverez l’historique complet de Special Olympics:

L’historique

Eunice Kennedy

Special Olympics en Suisse

En 1995, la fondation Special Olympics Switzerland voit le jour avec l’aide de PluSport, d’associations de parents et de personnalités issues de l’économie et du sport. Sa première directrice était Yolande Nick.

Etapes importantes

2009: indépendance vis-à-vis de PluSport sur demande de Special Olympics International afin que des délégations suisses pour les World Games puissent être acceptées.

De nouveaux statuts entrent en vigueur et, sous la présidence de Stephen Mills, le conseil de fondation lance une phase de réorganisation.

2011: Bruno Barth, ancien directeur de l’Aide sportive suisse, devient le nouveau directeur de Special Olympics. Le Conseil de fondation est complété. Son président actuel est Kurt Murer.

Vous trouverez les faits et chiffres de l’année 2017 ici.

Début de la page